Saison 2023 et l'alpsman en half

Publié le par Philippe

Cette année mon blog sera principalement alimenté par ma participation à l'AlpsMan en version half.

Depuis presque 4 ans je constate une baisse de mes performances,pourtant l'année dernière j'ai effectué une remise en cause complète de mes entrainements sans pour autant enrayer cette pente descendante.

Mon abandon sur l'AlpsMan en version Xtreme a été un tournant sur mes ambitions en termes de triathlon.

A 65 ans cette année je dois accepter d'aborder le sport d'une manière différente en prenant compte le potentiel que je peux exploiter et le temps que je peux consacrer à une préparation sérieuse.

Eh oui ! ma retraite c'est beaucoup de road trip en camping-car qui ne me permettent plus un entrainement structuré pour effectuer plusieurs compétitions dans l'année

L'hiver reste une période privilégiée pour m'entrainer même si les conditions météo me limitent pour les sorties longues.

L' half AlpsMan est bien positionné dans mon emploi du temps , donc cela sera mon principal objectif en 2023 avec pour le préparer  un travail foncier spécifique pendant l'hiver  réalisé sur HT .

L’entrainement grand Fondo sous Zwift sur 8 semaines m'a été je le pense profitable, pourquoi ?

En premier lieu par le contenu, 1 SL qui monte jusqu'à 3 h00 et 3 séances de 50 mn par semaine 

Ensuite l'évolution et la diversité des séances m'ont fait travailler dans des zones que je n'aurais jamais été cherchées de moi-même.

Pour finir plus on avance plus c'est difficile donc aucun risque de se reposer sur ses acquis 

Maintenant je suis à la fin avril, avec une reprise tardive (suite à un hiver qui joue les prolongations) des SL en vélo et en CAP

Mon entrainement hebdo actuel c' est ; 3 CAP dont une SL de 18km, 1 SL à vélo de 108 kms, 1 HT spécifique et une sortie de fractionné en côte, 1 séance de natation.

Beaucoup moins chargé que pour mes préparations IM antérieures , qui pouvaient atteindre 21h/semaine

Revenons à l'AlpsMan  en version half

C'est 2000m en natation dans le lac d'Annecy, 100km à vélo est 1920m de dénivelé pour finir avec 16km de CAP et 1380m de dénivelé 

Cette épreuve  actuellement sur ce format fait partie des plus difficiles surtout par son dénivelé en CAP, elle représente pour moi un vrai défi .

Les barrières horaires , obligent à avoir un bon niveau sportif .

En comparaison avec les autres Half en montagne  déja réalisés , Belfort et ses 1280m de dénivelé est le plus facile avec en moyenne un temps  6h00 pour le boucler

Ensuite il y a Gérardmer avec une partie vélo plus engagée avec 1800m de dénivelé et un temps moyen de 7h00

L'Alpe d'Huez le gros calibre  avec ses 3200m de dénivelé à vélo  que j'ai réalisé en 10h00

L'AlpsMan  un peu supérieure à Gérardmer sur la partie vélo , mais ses 1300m de dénivelé en CAP ca gratte et donne un dénivélé total idem à l'Alpe d'Huez , pour le temps total qui pourrait aussi tourner autour de 10h00

Il me reste encore un peu de potentiel à améliorer pour être prêt , maintenant mon but est de pouvoir terminer ce type d'épreuve  pour garder des challenges sportifs sur l'année .

Je referai un point à la fin mai juste avant l'épreuve qui se déroule le premier samedi de juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes le 08 octobre et très tardivement je remets mon blog à jour.


Il faut dire que notre road trip de 3.5 mois en camping-car juste après l'Alpsman  n'a pas favorisé la mise à jour de mon blog.
Pour revenir à l'alpsman , je suis arrivé à St Jorioz le 1er juin pour la course qui devait se dérouler le 3 juin.


Le jour de la course départ de la natation à 8h30 avec une boucle de 2.100m réalisée en 50mn, 590/648

 La partie vélo 99 kms avec 2000m de dénivelé .
Les 6 premiers kilomètres sont relativement plats, ensuite 10km ou l'on prend 500m de dénivelé et  le reste de la course sera une succession de 3 autres  bosses du même type que la première.
Ma préparation était juste mais contrairement à l’Xtrem l’année précédente ou je faisais partie des derniers, ce coup-ci je restais dans le dernier tier du peloton.
J'ai fini en 4h48 et  564/641 un peu mieux que mes prévisions ,

La partie CAP m'effrayait  avec ses 1380 mètres de dénivelé de la montée du Semnoz en CAP.

 16.5 km sur un parcours assez roulant les 5 premiers km, pour  ensuite se transformer en vrai parcours de trail assez plaisant avec quelques replats, bien moins pire que ce que j'imaginais 

3h20 et 564/632    , j'aurais pu faire mieux mais je partais surtout avec l'idée d'arriver à finir dans les temps, sur la fin de course je me suis laissé aller au papotage avec un autre concurrent


Arrivé en 9h16 au total  soit 1h15 avant le temps barrière et 588/632   , ça n'est pas extraordinaire mais la satisfaction d'avoir réussi une course qui reste même en version Half assez exigeante par son dénivelé en CAP et de pouvoir évacuer l'échec de l'année précédente.


Par contre hormis le parcours singulier en CAP , la partie à vélo est des plus banale et  l'organisation fait partie des pires que j'ai connue.


Dans un premier temps, avant la course impossible d'avoir des infos sur la possibilité offerte aux accompagnants pour assister à l'arrivée, une possibilité de navette était évoquée sans personne pour nous donner les détails .
Mon épouse a difficilement  réussi à trouver un bus de la ville qui faisait le trajet pour le Semnoz.


 Mon  passage au portique d'arrivée est passé presque dans l'anonymat avec des présentateurs qui n'en n'avaient que pour les athlètes qui faisaient le Xtrem et qui arrivaient en même temps 
Le ravitaillement à l'arrivée était ridicule avec des fruits secs et quelques gâteaux secs , le pire a été pour redescendre sur Saint Jorioz , on a attendu 45 mn une pauvre navette qui ne pouvait pas prendre tout le monde  , beaucoup sont restés sur la touche et sont rentrés près d'une heure après nous .
Il faut savoir qu'il pleuvait avec une dizaine de degrés en haut du Semnoz sans abri pour les athlètes et leurs familles.
Les organisateurs devraient s' inspirer sur l'organisation du triathlon  de Gérardmer, il est vrai  que les bénévoles sont motivés et on ne peut que saluer leur implication, mais me concernant ,la gestion de la course et l'attention que l'on pourrait attendre vis à vis des athlètes c'était en dessous de tout .
Je suis content de l'avoir fait, mais je n'y retournerai plus 

Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half

Après un road trip de 3 mois en camping car qui m'a laissé qu'une plage à minima d'entrainement en CAP, la jauge de mon potentiel sportif est au plus bas .

Comme mes petits enfants faisaient une initiation au triathlon de gérardmer le 03/09, j'en ai profité  pour me remettre dans la course

Sans vélo et natation pendant 3 mois  le seul format que je me sentais capable de faire  c'était le triathlon découverte de Gerardmer .

Ca fait un peu bizarre de se trouver avec une majorité de novices en triathlon , mais le principale était de reprendre en mode compétition.

Pour résumer cette course , la natation catastrophique je me suis retrouvé englué dans une masse de nageurs qui étaient  pour beaucoup peu à l'aise dans la discipline , resultat coup de calgon et crise de panique  avec position planche pour reprendre mes esprits .

Pour le vélo c'était beaucoup mieux , sauf dans  la côte du poli ou je me suis retrouvé bloqué par la masse des courreurs , pour la suite j'ai bien réussi à dérouler sur le reste du parcours et sur la partie  CAP

Au final je pense que j'aurais pu m'inscrire sur le DO format ou je me serais senti plus à l'aise

Mes resultats:

Natation 600m  15mn - Vélo 20km  31mn - CAP 5km 18mn avec un temps total de 1h36

Position 747/1260

Par rapport à mon faible entrainement je suis assez satisfait de ma course où on est à fond du début jusqu'à la fin , mais plus jamais je ne referai ce type de format qui est plutôt dédié à ceux qui veulent decouvrir le triathlon

 

 

 

Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half
Saison 2023 et l'alpsman en half

En décembre pour conclure l'année , une dernière course nature la Kanerdale , c'est 16km avec 400m de dénivelé qui alterne routes, chemins et trail dans les bois

Sans stress j'ai fini en 1h43 en étant 2/7 dans ma catégorie , dernier point de satisfaction de l'année 

Dans le négatif le 16 décembre j'ai contracté une pneumonie qui m'a entres autres privé de sport pendant   5 semaines 

 

Saison 2023 et l'alpsman en half

Bilan de cette année 

 

Dans le positif

 Cette année je n'avais pas d'objectif IM , ce qui m'a permis d'aborder mes entrainements d'une manière différente

Plus besoin d'être obnubilé sur un programme que l'on veut tenir à tout prix  ou chaque évènement qui viendrait le perturber provoque une contrariété (et même quelques fois un peu plus)

Avec un volume sportif moins chargé (autour de 10-12 heures hebdo) on profite mieux de sa famille  et d'autres loisirs

Comme les entrainements sont moins longs et moins éprouvants faire du  sport devient plus agréable 

On arrive  en faisant moins à garder quand même un bon niveau sportif  

 

Dans le négatif:

On perd en potentiel surtout à vélo ou les sorties longues (au-dessus de 100km)   sont plus difficiles, elle deviennent éprouvantes en montagne et quand  le dénivelé passe au dessus de 7% on passe dans le très dur!!!

 

D'une manière générale sur le sport  :

La création de ce blog était basée sur la capacité d'un non sportif de plus de 50 ans à progresser et pouvoir arriver à réaliser l'un des Ironman les plus difficile (l'Embrunman)

Par mon expérience j'ai réussi à démontrer que c'était possible au point d'être finisher 8 fois sur cette épreuve

Les principaux facteurs pour y arriver sont, la progressivité et la rigueur pour tenir un programme d'entrainement structuré.

Ceux qui pensent qu'après 50 ans que l'on ne peut plus progresser en sport se trompent , pour ma part j'ai réussi chaque année à améliorer mes performances jusqu'à la barrière des 60 ans 

Ensuite cela devient plus compliqué et même en travaillant différemment avec des plans d'entrainement variés, la baisse du potentiel est devenue inéluctable et progressive 

Pour exemple maintenant à 65 ans  j'ai perdu près d'une minute au kilomètre en CAP, c'est moins flagrant en vélo mais la force manque dans les forts dénivelés 

Pour la natation c'est la discipline où je n'ai presque rien perdu , bon il faut reconnaitre que mon niveau à toujours était faible

Peut on être plus performant à 65 ans , c'est possible je l'ai constaté sur l'Alpsman où des triathlètes de mon âge et même plus âgés ont fini près de 2 heures avant moi

Il faut reconnaitre que sur l'alspman (déja l'année dernière sur le Xtreme) le niveau de concurrents est plus élevé par rapport aux autres courses que j'ai réalisées

Pour comparatif cette année dans ma catégorie ,  12/15 alpsman, 11/24 Gerardmer, Kanerdale 2/7

Pour autant certains arrivent à rester très performants , comment, avec peut être  au départ des aptitudes physiologiques favorables et ensuite sûrement un plus gros travail de préparation.

Peut être qu'en travaillant plus je pourrais faire un peu mieux,  en CAP même avec une forte charge d'entrainement (que j'ai réalisé cet automne)  je suis très loin de mes anciens résultats même sur de courtes distances 

Je pense courrir à fond mais je n'avance plus très vite , peut être les tendons ou articulations sont moins souples , mais c'est un fait.

Maintenant je n'ai plus de prétentions sportives sur les épreuves longues les plus difficiles , je suis heureux de faire du sport sur un rythme qui me permet de rester en forme tout en prenant du plaisir

J'essaye de garder quelques épreuves sur l'année pour avoir  des challenges qui piquent un peu avec l'adrénaline de la course, le but est  d'éviter de tomber dans un ronronnement sportif qui risque de mener à une  lassitude de la discipline

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Saison sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce compte rendu que j’attendais car je vous suit depuis un moment. Bravo pour les performances, la lucidité et surtout la persévérance pour lesquelles vous êtes très au-dessus de la moyenne, toute catégorie d’âge confondues. <br /> Reposez vous bien afin de reprendre doucement mais sûrement pour de nouveaux accomplissements tout en profitant un maximum de votre vie de famille, <br /> Tous mes vœux pour 2024 !
Répondre
P
Merci pour vos commentaires qui font plaisir , je vais essayer l'année prochaine d'être un peut plus présent sur mon blog , j'imagine que vous êtes également dans un engagement sportif que vous pourriez également partager,je vous souhaite également tout mes voeux pour 2024