Carnet de ma préparation à l'Embrunman 2020

Publié le par Philippe

10ème  saisons de triathlon , cette année le principal objectif restera pour  une dernière fois de réussir mon 9ème Embrunman 

2019 a été assez chaotique, avec de bonnes sensations et des creux de vagues , les résultats ont été correct de manière générale , par contre  je ne suis jamais revenu aux niveaux des années antérieures

J'avais décidé en début de saison  d'arrêter les volumes Ironman après  l'embrunman, sauf  que je me rends compte que ce challenge reste en premier lieu  un moteur dans ma pratique sportive qui me permet  d'aller chercher un dépassement  physique et mental .

Pour 2020 petite nouveauté , avec le triathlon L de l'Alpes d'Huez un challenge ,qui se fera 2 semaines avant l'embrunman 

Je ne sais pas pas si ça passera ,  je verrais !!!  Par contre je supprime l'alsacienne pour garder un équilibre .

 Autre différence c'est l'impossibilité de m'inscrire au   triathlon XL de Gerardmer avec peut être une bascule sur une épreuve  Belge en septembre 

2020 sera un révélateur qui montrera  ma capacité à continuer les formats Ironman  ou de revenir sur des courses moins exigeantes.

Je reste persuadé que l'Embruman reste une course mythique , sauf que quitte à refaire des IM autant essayer  d'autres épreuves pour découvrir de nouveaux horizons 

je vais une nouvelle fois partager mon expérience et donner tout au long de cette année le cheminement  pour préparer mon épreuve reine l'Embrunman 

N’hésitez pas à échanger  en faisant des commentaires, jetez  aussi un coup d’œil  sur les autres articles de mon blog  qui retracent chaque saison passée avec de multiples tests et retours d’expériences sur des équipements ou matériels

 

 

Programme pour cette année

IM 70.3 de Belfort fin mai

IM 70.3 de l'Alpes d'Huez fin juillet

IM Embrun le 15 aout

Septembre un triathlon à déterminer

Voir pour une belle cyclo au printemps

 

La suite à venir

15/03/2020

Ce début de saison est marqué par une météo des plus pluvieuse et des tempêtes qui s’enchaînent, le seul avantage c'est quasiment l'absence de neige et très peu de verglas .

Concernant mon entrainement hivernal avec un volume d'entretien  de 10h à 13h/semaine , cette année je constate une  baisse de potentiel  sans raison explicable, des CAP laborieuses avec des allures 10 à 15% plus basses que l'année précédente , idem pour le vélo

Le 23/02/2020 c'était la course des 3 côtes, première compétition de l'année, après avoir beaucoup hésité par rapport à ma petite forme , j'ai décidé d'y participer pour me tester.

Cette année le parcours était légèrement modifié avec un vent tempétueux , avec une allure de 5,07 mn/km j'ai fini 106/225 participants et 4/16 dans ma catégorie, le résultat est en baisse par rapport aux autres années mais moins pire que ce que je craignais 

A ce jour avec la pandémie liée au Coronavirus qui arrive , il reste beaucoup d'incertitudes sur le half de Belfort , surtout que les piscines sont fermées avec une période indéterminée, pour le moment je suis dans l'attente 

Ce samedi reprise du vélo le samedi , c'est la saison qui redémarre..............

 

 

Carnet de ma préparation à l'Embrunman 2020
Carnet de ma préparation à l'Embrunman 2020
Carnet de ma préparation à l'Embrunman 2020

20/04/2020

La pandémie prend de l'ampleur et le triathlon de Belfort est annulé , reste l'Alpes d'Huez et l'Embrunman qui restent pour le moment maintenus

Le confinement mis en place  pour éviter une catastrophe sanitaire était un incontournable , il permet aussi de relativiser sur l'importance de nos préoccupations quotidiennes

Une sortie  du confinement est prévue le 11 mai , sans pour autant avoir de date pour la réouverture des piscines .

Pour l'instant ma préparation est à minima pour le vélo avec du  HT, pour la CAP j'ai la chance d'avoir un bois privé accolé à mon village qui me permet pour l'instant de garder un volume raisonnable .

Pour la natation ça sera la grande inconnue , accompagnée d'une préparation vélo qui sera fortement amputée , le bon déroulement des 2 épreuves restantes si elles sont maintenues sera très limite pour arriver à les finir .

Contrairement aux autres années, celle ci reste pleine d'incertitudes  tant sur le plan des risques santé que celui d'avoir une condition physique au bon niveau .

Donc , je laisse de coté la recherche d'amélioration des performances, pour la transformer sur un minima qui me permettrait de garder un esprit sportif pour  participer à ces épreuves 

A suivre ...............

 

06/05/2020

Mauvaise nouvelle , avec la suppression du triathlon de l'Alpes d'Huez , reste l'Embrunman qui pour le moment est maintenu

Les conditions sont pour le moment assez drastiques , avec moins de 2500 personnes au total , des règles de distantation entre les participants qui va générer un départ par vagues et une distance pendant la course de 10m entre les coureurs 

Reste encore l'attente de l'autorisation de se rendre sur place avec un rayon de déplacement limité à  100km actuellement  qui n'est pas compatible avec ma position géographique 

Pour rester positif , cette course reste la seule lucarne sportive qui va donner un but à ma préparation et m' aider à sortir de la morosité actuelle

Si cette épreuve se déroule , ça sera un vrais challenge , avec des piscines qui ré-ouvriront au mieux en juillet et une reprise des sorties longues à vélo qui pourront démarrer seulement à partir du 11 mai .

 Pour la CAP , c'est la seule discipline ou j'ai réussi à maintenir un niveau au moins aussi bon que l'année précédente, et je dirais peut être même mieux avec des sorties plutôt orientées trail dans mon bois  

En vélo , le HT et le vélo job limitent la perte ,  je reste très loin du niveau nécessaire , pourrais je y arriver , ça sera avec la natation la grande inconnue 

A voir maintenant la suite à venir........

 

22/06

Comme prévu le confinement a pris fin  le 11 mai , l'Embrunman et maintenu avec une limite de 5000 personnes et 900 participants ouf!!

C'est la reprise des séances longues à vélo et en CAP, pour la natation les piscines ont commencé à ouvrir  le 15 juin avec des restrictions qui  limitent à 1h15 la natation 

Le résultat de cette période de restrictions sportives est assez négatif , en CAP les séances de trail n'ont pas suffit à garder le niveau, la perte est de 20s à 30s au km sur les SL.

En vélo c'est pareil une perte de 10w environ sur les sorties longues , en natation pour le moment je suis à 2100 m par séance.

Il me reste 1 mois pour essayer à minima de pouvoir tenir la distance à Embrun , ça sera difficile et mes chances de finir sont très faibles.

Cette semaine pour la première fois j'ai accroché les 19h00 hebdo d'entrainement, cela correspond à 3 mois de décalage sur mon programme , logiquement je devrais m'approcher à cette époque de mon pic de forme  .

Reste le mois de juillet à mettre à profil , pour le moment je suis dans le doute, à suivre je reviendrais juste avant mon départ pour embrun pour un petit point , à suivre ..... 

 

 

14/07

Juste un petit point intermédiaire avant la fin juillet et la descente des volumes

En point positif c'est la reprise de gros volumes avec des semaines qui tournent entre 19h et 21h d'entraînement.

La piscine d'Amneville ne bloque plus la durée des horaires , ce qui m'a permis pour la 1ère fois cette saison , d'accrocher les 3800m 

Pour le vélo et la CAP les SL passent mieux , mais la performance n'est pas au rendez vous , ce qui montre bien la différence entre une préparation pour un half et celle d'IM et un cap à passer pour absorber principalement d'un point de vue musculaire les longues distances

Reste 15 jours pour continuer le travail , d'un point de vue objectif ça ne sera pas possible de rattraper le retard pour être à niveau et pouvoir aborder cette épreuve avec sérénité.

Ces dernières années la fin de course était déjà compliquée, cette année je vais essayer de gérer au mieux sans me mettre la pression sur un temps ou une performance .

Si j'arrive à être une dernière fois finisher à Embrun quelque soit le chrono , je serais pleinement satisfait 

Maintenant à bientôt 62 ans je sens une baisse de mon potentiel et la charge  de cette préparation commence aussi à peser , avec en plus  le handicap lié au confinement , ça sera un gros challenge pour cette dernière .

Rendez vous fin juillet avant mon départ pour Embrun et ma dernière préparation sur la  boucle à l'Izoard  

23/08

Annulation par la préfète de l'Embruman à moins de 2 semaines de la course , le couperet est tombé ,  il reste une certaine amertume par rapport  aux raisons évoquées .

Alors que d'autres compétitions et  rassemblements étaient autorisés à la même période , on peut se poser des questions  par rapport à cette l'annulation ou il y  avait pourtant un protocole sanitaire très restrictif 

Grosse déception avec la sensation de perte de  toute une préparation réalisés en amont 

09/09

Comme cette année toutes les courses ont été annulé ,il est difficile de garder  la motivation en ce mois de septembre .

L'absence de but et de finalité rend les sorties plus ternes, c'est une fin de saison qui commence par anticipation 

Reste maintenant à maintenir suffisamment de braises pour passer cette longue période sans trop perdre  avant une reprise  en mars 2021

6 mois de pause pour préparer on l’espère fin mai le Half de Belfort,  cet hiver sera aussi l'occasion pour travailler la puissance en HT  , domaine dans lequel  je dois m'ameliorer 

26/10

En cette période de disette en compétition , je continue à m'entrainer avec des volumes qui tournent entre 10h et 14h00 hebdomadaire

Pas trop de repères pour mesurer mes capacités , mais une tendance quand même à la baisse en vélo et en CAP par rapport aux moyennes des années antérieures .

Avec l'acquisition d'un nouvel home trainer direct smart  , j'espère trouver une source de progression à vélo à voir dans les mois avenir

A suivre dans cet univers morose ou la crise du coronavirus continue à paralyser toutes le compétitions avenir , avec même des bruit de reconfinement .... 

11/01/2021

Je voudrais quand même faire un bilan de 2020, une année particulière ou la pandémie du coronavirus à complètement bouleversée nos vies.

Sportivement c'est une année de disette ou pour la première fois depuis mes débuts en triathlon toutes les compétitions ont été  supprimé  

Pour autant mon entrainement hormis la natation a été soutenu avec un niveau même supérieur aux autres années 

1760 km en CAP et 21660 m de dénivelé

11068 en vélo et 96000 m de dénivelé

85560m en natation

A voir maintenant si la baisse de potentiel constatée tout au long de cette année va s'arrêter et que demain je puisse répondre  aux prochains défis.

Avec toujours l'interrogation que les épreuves puissent  se dérouler 

 

Publié dans Saison sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et de suite j'ai accroché! Il faut dire que je m'y suis retrouvé tres fortement.<br /> En effet quand j'ai decouvert ton blog ( par pur hasard en plus ) j'etais dans un constat pire que toi : 48 ans , 175 , 90kg ... la seule difference un passé de sportif mais arrété depuis de tres nombreuses années.<br /> Ayant fait 2 saisons de triathlons lorsque j'avais 20 ans ( ca date !!!! ) l'envie est venue de reprendre ce sport ... et ton blog m'a confirmé que non seulement c'est possible , mais qu'en plus ca peut perdurer dans le temps!<br /> Milles mercis pour tes experiences, je me suis régalé et sache que tu as fortement contribué a ma reprise ( qui ne commence que maintenant )
Répondre
P
Bonjour Laurent, c était le but initial de ce blog, de démystifier le triathlon pour certains et pour montrer que même des formats IM sont possibles pour beaucoup<br /> C est toujours avec plaisir que je vois l utilité de mon blog et vos commentaires<br /> Bonne préparation et de la réussite pour tes futurs épreuves <br /> Sportivement<br />
T
Bonjour, <br /> je me suis régalé à lire tes comptes rendus de prépa et de courses. Tu es un très bel exemple d'inspiration, un grand bravo !<br /> Je passe le pas cette année entre la course à pied et le tri l'année de mes 40 ans, avec en point d'orgue le 70.3 de Vichy. Bonne continuation. Sportivement
Répondre
P
Bonjour Thomas , merci pour tes commentaires, je ne suis que satisfait quand mes articles peuvent éclairer des sportifs<br /> 40 ans c'est le top pour se lancer dans des halfs qui peuvent devenir une porte d'entrée vers IM<br /> Avec une préparation correcte ,profite bien et surtout prends du plaisir dans cette discipline <br /> Sportivement
S
Bonjour<br /> Merci de faire partager votre experience. Je me suis bcp inspiré de vos artucles poyr construire ma prepa.<br /> ... et l'instant t , confiné comme nous avec embrunman en ligne de mire.... j'espère que nous nous y croiserons ????. Sportivement
Répondre
P
Bonjour Sophie, toujours une satisfaction de voir que mon blog puisse guider de futurs participants, bonne préparation et j’espère aussi que cette épreuve ce déroulera dans de bonnes conditions<br /> Sportivement
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
P
Bonjour Shana , c'est une satisfaction si certain peuvent trouver un intérêt sur mon blog, il est vrais que mon univers est assez spécifique et qu'il est principalement tournée vers le sport , il est étonnant d'interpeller des personnes qui ne sont pas spécialement dans ce domaine, bonne réussite sur votre blog<br /> Sportivement